Effets de la levure vivante Actisaf Sc47 mélangée à l’aliment sur le comportement du cheval
ÉQUIDÉS
Auteur(s) : CATHERINE HALE*, Andrew Hemmings**, Karim Adjou***
Fonctions : *Lesaffre Feed Additives (Royaume-Uni). Article tiré d’une communication orale du symposium « Healthy diet, healthy animals » organisé lors du congrès mondial vétérinaire à Prague, le 17 septembre 2013.
**Royal Agriculture University (Royaume-Uni).
L’influence de la levure vivante Actisaf Sc47 sur le comportement des animaux est démontrée. Celle-ci calme certaines espèces domestiques, telles que les vaches et les moutons. Ses répercussions positives seraient liées à un effet médiateur sur les populations de récepteurs de la dopamine, à la fois dans l’intestin et le cerveau. En effet, les mécanismes dopaminergiques contrôlent d’autres aspects de l’alimentation relatifs à un changement de comportement chez les équidés¹ (les stéréotypies qui se développent souvent en réponse à l’ennui, au stress ou au manque de contact avec des congénères, par exemple), grâce aux opioïdes endogènes et à leurs récepteurs².
Malgré l’utilisation répandue de produits qui affectent le comportement des chevaux, aucune étude sur l’influence des levures vivantes n’a, à ce jour, été publiée. Une enquête a récemment été menée auprès de cavaliers et de propriétaires de chevaux. Les produits apaisants, le plus souvent des vitamines et des minéraux distribués comme suppléments, sont utilisés par 21 % des personnes interrogées.




