Bien-être du cheval
Comment le probiotique de levure offre une meilleure valorisation de l’alimentation et améliore le bien-être du cheval
Le microbiote du cheval, pourquoi s’en soucier ?
Le tube digestif du cheval est bien adapté à la valorisation des fibres, notamment par des actifs de digestions microbiennes dans l’intestin postérieur. Le caecum et le côlon contiennent un microbiote riche, propre au cheval, dont une grande partie sont des bactéries cellulolytiques (les « gentils »). Dans l’intestin postérieur, l’activité fibrolytique commence par l’adhésion de la population microbienne en particules. Les enzymes sont libérées, conduisant à l’hydrolyse des sucres et à la formation de gaz constitués d’acides gras volatils (« AGV »). Absorbé dans la membrane luminale, les AGVs couvrent environ 75 % de besoins énergétiques du cheval.
Pourquoi l’alimentation excessive en amidon entraîne-t-elle des troubles digestifs ?
Des quantités excessives des glucides fermentescibles rapides, tels que l’amidon ou les fructanes, altèrent l’écosystème digestif, favorisant la croissance des bactéries amylolytiques, tandis que la glycolyse génère du lactate qui, à son tour, favorise les bactéries acidophiles (les « méchants »). Cela résulte en une chute de pH. Une telle acidification tue la population bactérienne fibrolytique, avec pour conséquence une diminution des bactéries fermentant les fibres (les « gentils ») entraînant une réduction de la digestion des fibres et ainsi une baisse dans l’absorption des AGV (= énergie).
Quelles peuvent être les conséquences de l’acidose digestive ?
L’acidose digestive peut avoir de graves conséquences sur la santé des chevaux, y compris le développement de diarrhées, coliques, ou fourbure. Il peut également provoquer des ulcères gastriques douloureux (EGUS), entraînant des troubles du comportement.
Comment un déséquilibre du microbiote peut provoquer des ulcères gastriques et des inflammations ?
En effet, la croissance indésirable des bactéries acides lactiques et l’acidose digestive subséquente peut avoir un impact négatif sur la santé des chevaux. Si le déséquilibre est rapide et excessif, comme avec un régime alimentaire riche en fructanes, la multiplication bactérienne s’accompagne de la libération d’une énorme quantité de toxines bactériennes. Ceux-ci traversent la paroi intestinale, déclenchant une libération à l’échelle du corps de médiateurs pro-inflammatoires. Cela peut provoquer une fourbure convulsion avec gonflement inflammatoire des tissus dans les pieds n’ayant pas de place pour s’étendre. Dans d’autres cas, l’acidose se limite généralement au tube digestif. Dans l’estomac, par exemple, il peut provoquer des ulcères gastriques, avec une douleur fréquemment conduisant à des troubles du comportement EGUS.
Comment les levures probiotiques peuvent-ils aider les chevaux à se remettre d’une fourbure ?
Les chevaux qui ont récemment souffert d’une fourbure ont une digestion microbienne altérée. Un modèle in vitro montre que les profils de la production de gaz sont significativement différents entre les chevaux en bonne santé et des chevaux malades, suggérant une évolution du microbiote en faveur de la dégradation de l’amidon, plutôt que l’activité fibrolytique. En cas d’une surcharge rapide glucidique dans l’alimentation, une population bactérienne déséquilibrée libère de grandes quantités de lactate. La réduction du pH qui en résulte déclenche des bactéries dramatiques lyse et endotoxémie, provoquant ainsi une fourbure. Lorsqu’il est administré à des chevaux sujets aux fourbures, une dose pertinente d’Actisaf® Sc 47 est capable de rééquilibrer la flore digestive et de prévenir la fermentation excessive de glucides rapidement fermentescibles. Par conséquence, l’inflammation des tissus du pied est réduite et le risque de fourbure est abaissé.
Comment la levure probiotique peut diminuer l’incidence des comportements aberrants; souvent lié aux ulcères gastriques ?
Le syndrome EGUS est douloureux et conduit souvent à des anomalies de comportement chez le cheval, comme la vocalisation, les stéréotypies, coups de pied contre la porte, attitudes menaçantes… Pour réduire le risque d’acidose digestive, Actisaf® Sc 47 a été administré aux chevaux avec ce type de comportement. Administré quotidiennement, Actisaf® Sc 47 a un effet calmant. Les problèmes de comportement sont significativement abaissés, ce qui rassure propriétaires et cavaliers et est un signe d’amélioration du bien-être du cheval.
Comment la levure probiotique offre une meilleure valorisation de l’alimentation et améliore le bien-être du cheval ?
Adapté par sa nature à la digestion du fourrage grossier, la flore intestinale du cheval est souvent perturbée par des rations trop riches en aliments concentrés en énergie. Grâce à ses bienfaits probiotiques, Actisaf® Sc 47 est capable de rééquilibrer le microbiote digestif en quelques semaines. Cela améliore le rendement énergétique de l’alimentation et diminue le risque de troubles digestifs acidose, améliorant ainsi la nutrition du cheval et son bien-être.
Donc Actisaf® Sc 47 améliore le niveau d’énergie de mon cheval et diminue le risque d’acidose ?
Oui ! En tant que souche de levure vivante survivant à la digestion, Actisaf® Sc 47 est un probiotique qui améliore l’équilibre microbien intestinal dans son hôte. Les cellules vivantes d’Actisaf® Sc 47 atteignent l’intestin postérieur en quelques heures, moment auquel elles renforcent le processus normal de la digestion microbienne.
Actisaf® Sc 47 :
1) Améliore les rendements énergétiques alimentaires en améliorant l’activité fibrolyse, restaurant une digestibilité efficace des fibres et de la production des AGVs [Graphique 1].
2) Diminue les risques d’acidose digestive en maintenant un pH adéquat après le repas en favorisant une réduction des bactéries productrices d’acide lactique tout en créant un effet tampon supplémentaire [Graphique 2].
Sources :
Dr. Rodolphe Rabot, Responsable Chevaux Monde, Phileo by Lesaffre