Comment faire face au risque d’infection respiratoire chez le cheval ?
Quel rôle jouent les pratiques d’entraînement et de compétition sur le risque de contamination virale des voies respiratoires chez le cheval ?
Les maladies respiratoires infectieuses sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les chevaux de sport sont retirés de la performance. En 1997, le Département de l’agriculture des États-Unis (USDA) a réalisé une étude pour identifier les préoccupations majeures des acteurs de la filière équine. Les résultats ont montré que les problèmes liés au système respiratoire des chevaux étaient le 3e problème de santé le plus important rapporté par les répondants à l’enquête avec une majorité déclarant qu’ils considéraient les diverses formes de maladies respiratoires virales (virus de la grippe, virus de l’herpès…) comme leur plus grande préoccupation parmi toutes les maladies infectieuses (Hinchcliff, Kaneps et Geor, 2014).
Le risque d’infection chez les chevaux est particulièrement élevé en raison des contacts fréquents entre des individus d’écuries différentes dans lesquelles l’environnement microbien n’est pas le même. Dans les activités sportives, en particulier, la gestion du cheval est un facteur de risque important. Pendant l’entraînement et les compétitions, par exemple, les chevaux sont fréquemment rassemblés en grands groupes dans les installations de compétition, un processus qui augmente la probabilité qu’ils soient exposés à de nouveaux agents pathogènes contagieux. La participation aux ventes de yearlings est un autre facteur de risque, les jeunes chevaux d’origines diverses étant regroupés dans un même lieu.
Par exemple, les résultats d’une étude menée lors de quatre événements (deux concours hippiques et deux ventes de pur-sang) pour déterminer si les chevaux excrétaient des virus respiratoires à leur arrivée, ont révélé ce qui suit : EHV-1 était excrété par 3,3 % des chevaux, EHV-4 de 1,1 % et la grippe de 0,8 %.
Il a également été noté que les jeunes chevaux (moins de 2 ans) présentent un risque significativement plus élevé d’excrétion d’EHV-1 par rapport aux chevaux plus âgés (Carlson & al., 2013). L’environnement des événements collectifs est donc très propice à la contamination par des chevaux porteurs de virus.
Un niveau élevé de risque de contamination peut également être lié à un mode de vie confiné où les chevaux sont gardés en permanence dans des écuries, un entraînement intensif, facteurs qui altèrent leur fonction immunitaire. Tout comme le dessèchement et l’irritation des muqueuses, causés par la friction du flux d’air, peuvent affecter l’immunité non spécifique chez les athlètes humains, les mêmes facteurs sont susceptibles d’avoir un impact sur la santé des chevaux de sport (Hinchcliff, Kaneps, & Geor, 2014).
Quelles sont les preuves qui démontrent que les β-glucanes de levure améliorent efficacement une réponse immunitaire chez les chevaux de sport ?
Partant du principe que l’exercice sportif intense est source de stress, et peut donc altérer la fonction immunitaire, les chercheurs ont tenté de trouver des solutions compatibles avec la pratique de la compétition. Cela a permis d’identifier les β-D-glucanes (1.3)/(1.6) comme une option prometteuse. En effet, il a été démontré qu’une supplémentation alimentaire en (1.3)/(1.6) β-D-glucanes améliore l’immunité à médiation cellulaire et stimule l’immunité humorale (Vetvicka & Oliveira, 2014.a) (Vetvicka & Oliveira, 2014.b). Ceci est illustré dans les graphiques 2 et 3.
Chez les chevaux de sport, l’impact potentiel des β-glucanes de levure a été exploré à travers un essai réalisé lors d’un entraînement de haut niveau (Leleu & al., 2015).
L’étude visait à évaluer l’efficacité immunostimulante des β-glucanes de levure, administrés par voie orale à des chevaux de course. Quarante-deux standard breds en compétition (séronégatifs pour la rage) ont été répartis au hasard en deux groupes égaux ; l’un recevant du β-glucane de levure par voie orale et l’autre recevant un placebo, tous deux pendant 90 jours. Tous les chevaux ont reçu une primo-vaccination antirabique après 47 jours de supplémentation et une 2ème injection trois semaines plus tard. Sur les 32 chevaux ayant terminé l’essai à J90, le groupe supplémenté en β- glucane de levure présentait des anticorps antirabiques significativement plus élevés que le groupe placebo.
De plus, il apparaît que le (1.3)/(1.6) β-D-glucane est l’une des rares molécules capables d’induire une
immunité entraînée (trained immunity):
Riche en β-glucanes, SAFGLUCAN® peut contribuer à protéger les chevaux contre le risque de
contamination par des virus respiratoires
Extrait d’une souche de levure sélectionnée (S. cerevisiae) selon un procédé contrôlé, SAFGLUCAN® est une fraction de levure purifiée composée de plus de 50% de (1.3)/(1.6) β-glucanes, avec la structure physico-chimique pertinente nécessaire pour présentent les meilleurs avantages immunomodulateurs prouvés possibles des β-glucanes de levure.
SAFGLUCAN® s’est avéré avoir des capacités immunitaires fiables, y compris la capacité d’induire une immunité entraînée même lorsqu’il est administré à de faibles niveaux de concentration, comme démontré in vitro. Les capacités immunitaires du produit sont également plus efficaces que les autres
β-glucanes de levure disponibles dans le commerce. Les lots de SAFGLUCAN® sont standardisés pour offrir une efficacité constante, garantissant que les effets de la supplémentation seront constants dans le temps.
Pour démontrer l’impact et l’innocuité du SAFGLUCAN®, spécifiquement chez les équidés, un essai a été réalisé par Phileo. Les résultats ont montré que SAFGLUCAN® a un effet visible sur la réponse immunitaire et est bien toléré par les chevaux.
SAFGLUCAN® peut donc être considéré comme une bonne solution pour prévenir le risque de
contamination virale des voies respiratoires, rencontré par les chevaux de sport lors des
entraînements, compétitions ou ventes.
Conclusion
Grâce aux propriétés immunomodulatrices des (1.3)/(1.6) β-glucanes qu’il contient, SAFGLUCAN® peut être bénéfique lorsqu’il est utilisé chez les chevaux de sport ou à chaque fois que l’immunité doit être améliorée.
Une supplémentation quotidienne en SAFGLUCAN® pourrait être particulièrement utile lors de périodes de travail intensif, de conditions hivernales, ou lorsque le risque viral est accru (concours, ventes de chevaux…). Il peut également être bénéfique pour les chevaux souffrant d’un déclin de leur état corporel général ou lorsqu’ils sont traités contre une infection.
Quels produits de EW SAUMUR contiennent du Safglucan® ?
Les produits riches en Safglucan® sont : EW Saumur Immunité TM, EW Saumur Respiratoire TM
Bibliographie :
Dr. Rodolphe Rabot, Responsable Chevaux Monde, Phileo by Lesaffre
Carlson, J., & al. (2013). Equine Viral Respiratory Pathogen Surveillance at Horse Shows and Sales.
Journal of Equine Veterinary Science, 33(4), 229-237
Hinchcliff, K., Kaneps, A., & Geor, R. (2014). Equine Sports Medicine & Surgery – Basic and Clinical
Sciences of the Equine Athlete (2nd Edition). Saunders Elsevier
Leleu, C., & al. (2015). Immune effects and safety of an oral beta-1,3/1,6-glucans derived from yeast
in racehorses. 7th European Equine Health & Nutrition Congress, (pp. 138 – Proceedings /posters).
Vetvicka, V., & Oliveira, C. (2014.a). β(1-3)(1-6)-D-glucans modulate immune status in pigs: potential
importance for efficiency of commercial farming. Ann Transl Med, 2(2):16
(doi.org/10.3978/j.issn.2305-5839.2014.01.04).
Vetvicka, V., & Oliveira, C. (2014.b). (1-3)(1-6)-D-glucans Modulate Immune Status and Blood Glucose
Levels in Dogs. British Journal of Pharmaceutical Research, 4(8), 981-991